Qui suis-je ?
Salut ! Moi, c'est Adrien, passionné de musique et artisan dans l'âme.
Il y a quelques années, après avoir découvert la cigar box en voyant quelqu’un en jouer, j’ai eu un flash : Il fallait absolument que je m'en fabrique une !
Sans vraiment savoir ce que je faisais, j’ai pris une vieille boîte et un morceau de bois trouvé à la cave (qui s’est avéré être un bout d’étagère de ma chère et tendre – encore désolé Sandra).
Et ça sonnait plutôt bien ! Ce sentiment d'avoir fabriqué un instrument était merveilleux, je ne l'oublierais jamais.
Le virus était attrapé. Depuis, je n’ai plus jamais lâché l’idée : je suis devenu un passionné de la fabrication de cigar box guitares et autres instruments à cordes.
Chaque guitare que je crée est une pièce unique, fabriquée avec soin et beaucoup de plaisir.
Ces instruments sont une véritable invitation à revenir aux sources du blues. Leur son est pur, primitif et brut, évoquant l'authenticité et la simplicité des premiers musiciens de blues qui jouaient avec ce qu’ils avaient sous la main.
Avec une Wegmann entre les mains, tu plonges directement dans cette tradition, tout en bénéficiant de la qualité et du soin d'une fabrication artisanale moderne.
Que tu cherches une cigar box guitare, ou une création personnalisée, je suis là pour t’accompagner dans cette aventure musicale. J’espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir et jouer mes créations que j’en ai à les fabriquer.
À très bientôt, et bonne visite !
Histoire de la Cigar box guitare
La cigar box guitare est née aux États-Unis au 19e siècle, souvent fabriquée par des gens désireux de chanter le blues, mais qui n'avaient pas les moyens d’acheter des instruments traditionnels.
Ils utilisaient des boîtes de cigares en bois comme caisse de résonance, d'où son nom. Un manche à balai et quelques fils d'une moustiquaire suffisaient à l'ensemble pour faire une guitare !
Les esclaves afro-américains et les joueurs de blues en particulier ont popularisé cet instrument fait maison. Avec le temps, elle est devenue un symbole de la musique roots et du blues, permettant aux musiciens de s'exprimer avec un instrument simple mais chargé d'histoire.
Le blues, c'est un bon gars qui se sent mal
-Willie Brown (1900-1952)-
Mes guitares dans des mains de musiciens
David Munoz de Léon, guitariste des Monster Hate Machine
Les Bluesecyclettes !
Sébastien Mella
Big Papa Binns
Papa Wolf, le bluesman Lausannois
David Minster
Alex Barysh et Chris Losey du groupe Secondhandsmoke